cover photo

lotfi31

lotfiham@hub.disroot.org

  
  
Un petit indice: Voire du côté du #cinéma proche oriental.
  
  
Mr MondialisationMr Mondialisation wrote the following post Mon, 12 Nov 2018 09:32:01 +0100
France 2 nous utilise pour illustrer le terrorisme d'ultra-droite (Communiqué)

Communiqué officiel de la rédaction. Le 12 novembre 2018.

Au lendemain des commémorations du centenaire de l’armistice, toute l’équipe de Mr Mondialisation est sous le choc. Notre boite e-mail déborde d’alertes. France 2 a diffusé, en plein Journal Télévisé du 20H du 11 novembre présenté par Laurent Delahousse, un extrait de notre production vidéo « Vous êtes l’Évolution » (2012) afin d’illustrer le sujet des groupuscules d’ultra-droite en France. Leur reportage est intitulé : « Ultra-droite, la nouvelle menace »

Image/photo
[url=https://mrmondialisation.org/wp-content/uploads/2018/11/ultra_droite_mr_mondialisation.jpg]view full size


[/url]

Récapitulatif des faits

Le journaliste de France 2 introduit le sujet par la photographie d’un retraité appartement à une mouvance de la droite radicale. L’homme a été arrêté pour avoir eu le projet de poignarder Emmanuel Macron. Le journaliste déclare immédiatement après, alors que les images de notre vidéo apparaissent : « Se dessine en creux la vision d’une société ou tout est manipulé. Comme c’est souvent le cas avec les tenants de l’ultra-droite. Régulièrement, ils publient des vidéos où les hommes sont généralement présentés comme des instruments au service de la mondialisation« . Le tout suivi de l’extrait visuel et audio de la même vidéo, avec notre logo flouté : « Soldats, ne vous donnez pas à ses brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, en régiment toute votre vie, et qui vous disent ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser » peut-on entendre_._ Le reportage reprend ensuite son cours normal sur le sujet de l’ultra droite. Notre vidéo est donc clairement affichée comme un exemple concret de contenu publié par l’ultra-droite, et, en l’occurrence, un criminel !

L’extrait concerné :



"Ultra-droite, la nouvelle menace" : France 2 utilise les images de Mr Mondialisation
by MmeMondialisation on YouTube

Avec quelques 1,5 millions de vues sur Youtube, cette vidéo marquait symboliquement la naissance officielle de notre média en 2012 par la portée importante qu’elle aura. Le journaliste de France 2 l’ignore peut-être (ou n’a pas lu la description de ladite vidéo), il s’agit d’un extrait illustré du film Le Dictateur réalisé en 1940, dont le personnage principal n’est autre que Charlie Chaplin en personne. C’est donc la voix de l’acteur qu’il est possible d’entendre dans l’extrait diffusé dans le JT de France 2. Charlie Chaplin y livre l’un des plus beaux discours du cinéma. Un discours humaniste puissant, contre les violences, contre la bêtise humaine et les dictatures. Un discours porteur de paix, d’égalité entre les peuples et de justice.

Ce film fut à l’époque une attaque frontale contre le régime Nazis et la montée des nationalismes. Il est de notoriété historique que « Le Dictateur » contribua outre-Atlantique à mobiliser l’opinion publique en faveur des démocraties européennes à une époque où seul le Royaume-Uni résistait encore à l’Allemagne nazie. S’en suivra l’entrée en guerre des États-Unis contre l’Allemagne nazie et la libération 4 ans après. Il est par conséquent impensable d’illustrer le sujet de l’ultra-droite par cette vidéo, d’autant plus par un tel discours à valeur historique, le tout, le 11 novembre ! Nous signifions notre profonde indignation à ceux qui ont assisté en direct à ce triste détournement d’un de nos contenus.

Image/photo
[url=https://mrmondialisation.org/wp-content/uploads/2018/11/le_dictateur__1940.jpg]view full size


[/url]

À une époque charnière où la France est en proie aux confusionnismes, ce vrai terreau de l’ultra-droite, nous nous questionnons sur cette attitude qui rajoute de la confusion à la confusion. Comment une telle erreur d’appréciation est-elle possible ? Pourquoi la source de la vidéo et son contexte n’ont-ils pas été vérifiés ? Quelle préjudice moral et économique pour notre média indépendant alors que nos lecteurs s’interrogent ?

Nous rappelons à France 2 et aux journalistes responsables de cette méprise que Mr Mondialisation, est un média humaniste, libre et indépendant, reconnu comme tel par ses membres (1,3 millions d’abonnés pour), généralement classé par les critiques comme étant à gauche, voire, selon certains, à l’extrême gauche. Nous nous revendiquons personnellement de l’éco-socialisme et de l’objection de croissance avec un franc-parlé qui caractérise notre ligne éditoriale en ligne directe avec le discours de Charlie Chaplin. Nous rappelons également que nos positions humanistes, notamment en matière d’immigration, nous valent régulièrement les attaques et les menaces de membres d’extrême droite, ce qui rend d’autant plus ce rapprochement risible.

À nos yeux, alors que nous peinons à vivre de quelques dons des lecteurs, il n’y a malheureusement pas matière à en rire. Nous utiliser pour illustrer le terrorisme est très grave et insupportable. Il s’agit d’une erreur d’ordre déontologique aux conséquences potentiellement importantes pour notre média, tant sur le plan économique que moral.

Nous demandons humblement à nos sympathisants et lecteurs de relayer ce communiqué.

Nous demandons à France 2 de réparer son erreur en la communiquant par voie de presse.


La vidéo concernée :



Vous êtes l'Evolution !
by MrMondialisation on YouTube

\#extreme-droite #fn #france-2 #mr-mondialisation
Cet article est disponible ici: https://mrmondialisation.org/france-2-utilise-notre-image-pour-illustrer-le-terrorisme-dultra-droite/
  last edited: Fri, 09 Nov 2018 17:13:25 +0100  

Déprime lexicale


Retour sur quelques batailles sémantiques gagnées par l’extrême-droite


Sur France info, le terroriste raciste de Pittsburgh a été qualifié de « proche de l’extrême droite »… Le mec tue une douzaine de personnes dans une synagogue en affichant sa croyance que les juifs sont complices de l’invasion des États-Unis par des musulmans et il est « proche » de l’extrême droite ? Il faut quoi dans la tête du journaliste qui a dit ça pour être classé à l’extrême droite ?


http://lmsi.net/Deprime-lexicale


#racisme #FN #extrème-droite
 from Diaspora
Intéressant mais tous les arguments ne me semblent pas valables. Enfin, le débat reste ouvert et finalement , en focalisant sur les termes "effondrement" et "collapsologie" (employés de manière inopportune selon ce cheucheur) ne passe-t-on pas à côté du reel problème mis en avant par les collapsologues et autres lanceurs d'alerte ?
 from Diaspora
Pamdine "Intéressant mais tous les arguments ne me semblent pas valables." J'aurais bien aimé que tu puisse en parler stp ?

" Enfin, le débat reste ouvert et finalement , en focalisant sur les termes “effondrement” et “collapsologie” (employés de manière inopportune selon ce cheucheur) ne passe-t-on pas à côté du reel problème mis en avant par les collapsologues et autres lanceurs d’alerte ?"

Le probleme reste complexe, sur mes autres postes, j'ai mis en avant le fait qu'il n'y a pas a "reinventer" toujours tout les mots, les disciplines et les concepts.

Il faut parfois seulement se repeter et reexpliquer sans cesse... inventer des mots a chaques fois ne fait qu'apporter la confusion.

les ecologistes sont a la base des scientifiques, on parle ici de phenomenes complexe et dont on a la PREUVE qu'ils menent a la catatstrophe et que ceux ci sont de cause anthropique.

pas besoin d'inventer une nouvelle discipline qui plus est avec un vernis pseudo scientifique et quasi millénariste dans sa facon de se diffuser.

des scientifiques meme du 19meme siècle criticait déja l'impact des humains sur les ecosystemes se basant sur des observation de terrain ! Pas besoin d'attendre vos heros cololapsologues pour comprendre cela. (d'ailleurs, je m'amuserais bien a compararer mon empreinte carbone de ces 20 denrières années comparée a eux, je crois que j'aurais moult lecons de vie ecologique et sociale a leur donner !!!)

pourquoi diable brouiller encore les cartes en créant un mouvement politique supplémentaire, une remuade twiterresque (a haut bilan carbone) se basant sur une hypothese unique (la caolapsologie), déshumanisée, et completement orientée alors que l'ecologie suffit deja a l'expliquer ?

les collapsologues sont un mouvement politique basée sur la croyance d'un éffondrement. meme si cet effondrement est tres probable (perso je le sent probable a 95%), ca reste un mouvement qui nie tout le reste et nous prend dans l'urgence. Je préfère la méthode scientifique qui a conduit a demontrer les catastrophes a venir plutot qu'un mouvement confusionniste qui meprise les milliards d'individus qui subissent les inégalités et les probables conséquences autoritaristes sur ces mouvement mystiques et et non solidaires des plus pauvres et de ceux qui subissent la cvohercition d'etat plus puissants. Ce genre de chose présage plus un éco-fascisme qu'une reelle insurection autant anti-autoritaire qu'ecologiste.
 from Diaspora
Salut,

Oui je comprends ce que tu veux dire sur l'usage des nouveaux mots et cette recherche perpétuelle de nouveaux concepts. Après je ne suis pas sûre que ce soit juste dans un but de faire parler de soi pour ces diffuseurs de vidéos et d'écrits assez poussés à ce que j'ai cru comprendre (je ne les ai pas lus !). Il me semble y avoir une certaine sincérité dans le fait d'alerter. Sur l'article de libé, "mes critiques" étaient par rapport au fait de dire que l'effrondrement est anthropocentrique et occidento-centré, qu'il distingue réchauffement et extinction des espèces. Après tu sais, j'ai surtout commenté pour inviter à lire (sans "aimer" simplement car je n'adhère pas à tout ce qui est dit), je n'ai pas la prétention de détenir de vérité. Ca m'interroge. Tout comme ta dernière phrase m'interroge : "anti-autoritaire et écologiste", j'espère qu'on pourra trouver cette voie, pas toujours facile d'y croire...
  last edited: Wed, 14 Nov 2018 09:17:53 +0100  
  
Yes! Merveilleux film que je revois toujours avec grand plaisir, ne serait-ce que pour l'acteur principal Bill Murray, et pour Scarlett Johansson, avant qu'elle ne sombre dans les médiocrités qui ont suivies.
 from Diaspora
Bill Murray est génial. Ceci dit, Scarlett Johansson à fait des daube avant ET après ce film. Elle a aussi fait d'excellent film après : La jeune fille à la perle, Match Point, Vicky Cristina Barcelona, Under the skin, her ... Bon, elle a aussi fait un tas de comédie romantique bidon et de blockbuster ...
 from Diaspora
Et pouf. Encore un que je n'ai pas vu. :/ Je ne sais laquelle est la plus longue, la liste de ceux que j'ai vus, ou celle de ceux à voir. ^^ Gimme another life, plize.
  
AnarafAnaraf wrote the following post Thu, 01 Nov 2018 19:40:27 +0100

Joby Bernabé - La logique du pourrissement


#slam #jazz sur l'albumPar les damné.e.s de la Terre - Des voix de luttes 1969-1988 - Sortie le 2 nov. 2018 Le rappeur #Rocé a compilé pour le label Hors Cadre 23 titres
J’ai voulu creuser au-delà du rap, fouiller les artistes de la langue française qui véhiculent la poésie de l’urgence, la poésie à fleur de peau, engagée malgré elle parce que le contexte ne lui donne pas le choix. La poésie des "damné.e.s de la terre".

L’histoire des luttes décoloniales et panafricaines en musiquehttp://africultures.com/lhistoire-luttes-decoloniales-panafricaines-musique/
Dans ce projet ce sont tous les exilés, les colonisés, les ouvriers, les pauvres, les subalternes. Ce sont tous ces gens dont l’histoire ne parle pas. Qui n’ont pas leur histoire. Qui n’ont pas leur mot à dire. Qui n’ont pas la parole.

Emission "Frontline" du 26 octobre 2018 autour du projet "Par les damnés de la terre - Des voix de luttes 1969_1988" - (8 tracks) https://www.bboykonsian.com/Emission-Frontline-du-26-octobre-2018-autour-du-projet-Par-les-damne-e-s-de-la-terre-Des-voix-de-luttes-1969-1988_a4061.html

Rocé redonne voix aux damnés de la terrehttps://next.liberation.fr/musique/2018/10/28/roce-redonne-voix-aux-damnes-de-la-terre_1688424
Alors que les mots d'identité et de vivre-ensemble ne cessent d'être invoqués, il est bon de se souvenir que des liens de fraternité et des convergences de message ont déjà existé sur le terrain d'une âpre réalité. Un Corse hébergeait alors sur son label des étudiants guadeloupéens en soutien aux ouvriers, un disque fabriqué sur le Larzac abritait un morceau des travailleurs maghrébins qui soutenaient le combat sur le causse, un Congolais pouvait enregistrer un requiem dédié au tiers-mondiste Mehdi Ben Barka ... "Il s'agissait de réalisations très concrètes, pas que d'appels sur les réseaux sociaux. C'est cela que ma génération et celle d'après doit découvrir. L'outil concret que peut être un disque, comme un mode d'emploi des luttes"

#musique #JobyBernabé #damnés #exil #gwoka #histoire #jazz #luttes #poésie #protestsong #speech #world #France
  last edited: Wed, 14 Nov 2018 09:17:15 +0100  
Image/photo

20 Movie Challenge 1/20 films qui ont eu un impact sur vous.
Pour celui qui poste : ne postez qu’une photo. Pas de titre de film ou de commentaire ; numérotez vos posts et utilisez les hashtags ci-dessous : #20MovieChallenge #movies #film Pour tous les autres : essayez de deviner le titre du film ! Écrivez-le dans les commentaires. Commencez une discussion sur le film… Pour celui qui poste : au bout d’un moment (le lendemain peut-être…), résolvez l’énigme et dites le titre du film. Et s’il vous plaît, dites pourquoi ce film est quelques chose de spécial et pourquoi il a eu un impact sur vous.
 from Diaspora
On peut le dire, @lotfi31 ? :)

C'est le film de George Roy Hill, Butch Cassidy et le Kid.
 from Diaspora
Juste mais cela fait très longtemps, merci ! Et pas inoubliable pour moi...
 from Diaspora
C'est pour celui qui poste, que ça l'est. :D))
  
Ariane Le FilAriane Le Fil wrote the following post Wed, 31 Oct 2018 15:06:08 +0100

#social #capitalisme #racisme #fascisme
 from Diaspora
Alors sous prétexte que des gens d’extrême droite protestent contre le prix de l'essence il ne faudrait pas y aller même si c'est pour une cause qui n'a rien à voir avec l’extrême droite ? C'est juste des gens en souffrance, en crise identitaire et existentielle que les politiques ont abandonnés ! C'est des êtres humains ! Non aux purges de droite comme de gauche ! Il ne faut pas confondre le combat des idées avec le combat de personnes autrement oui la ça devient du fascisme !
  
  
Non, nous ne sommes pas trop nombreux !!!!!!

Car, au regard de l’évolution démographique des différentes régions du monde, on constate que les facteurs expliquant une forte natalité sont très souvent liés à des conditions socioéconomiques précaires, notamment liées à une absence de sécurité sociale (incluant des programmes de planning familial et un accès à la contraception), des revenus insuffisants et une forte mortalité infantile. Ainsi, l’histoire des pays qui ont terminé leur transition démographique montre que la population a tendance à se stabiliser une fois que des systèmes de santé, d’éducation et de protection sociale sont établis (entre autres choses). Il est d’autant plus regrettable que celles et ceux qui insistent sur le problème démographique ont le plus souvent accès à ces mécanismes de protection, ce qui leur permet précisément d’envisager l’avenir avec sérénité et, qui plus est, ont une empreinte écologique bien plus problématique que celle des populations qu’ils pointent


http://www.cadtm.org/Non-nous-ne-sommes-pas-trop-nomb
reux

Chasse

  
Les chasseurs de prime de retours grâce à la fédération de chasse de Charente Maritime:
View PDF
http://www.chasseurs17.com/pdf/prime-merite.pdf


#Chasseurs #Chasse #renard #Animaux #écologie
 from Diaspora
:/
 from Diaspora
Petition de l #ASPAS contre la #chasse le #dimanche

Avant de signer : #PETITIONS ATTENTION A VOTRE #VIE-PRIVEE : https://framasphere.org/posts/4821343 lien pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-chasse-dimanche/15814 Déjà 200 000 signatures !
  
François JabinFrançois Jabin wrote the following post Thu, 18 Oct 2018 23:45:43 +0200

Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ?


Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs sont enclenchés et ne vont faire que s’accélérer. Il faut plutôt déplacer la question et produire une « pensée politique » de ce qui est en train de se passer : qui en seront les gagnants et les perdants ? Comment peser sur la nature de ces changements ? Migrations de masse, émergence d’un « capitalisme écofasciste », risque de conflits pour les ressources : malgré un constat brutal sur le monde qui se dessine, l’historien appelle à éviter le piège d’un « romantisme » de l’effondrement. « Une autre fin du monde est possible », affirme-t-il. Il revient aux sociétés civiles d’écrire le scénario final. #effondrement #collapsologie #ecologie #unispourleclimat #ilestencoretemps https://www.bastamag.net/Climat-et-effondrement-Seule-une-insurrection-des-societes-civiles-peut-nous?
 from Diaspora
Après l’effacement de tant de systèmes politiques au cours des 50 derniers siècles et alors que de toutes parts nous parviennent des rapports sur les bouleversements qui affectent la Terre, n’est-il pas téméraire de considérer le capitalisme industriel et consumériste comme immortel ? Étant donné qu’il est la cause du dérèglement planétaire [7], il me semble plutôt intéressant de penser son effondrement, voire même de le préparer !

...
  
ThomasThomas wrote the following post Tue, 16 Oct 2018 00:39:33 +0200

How Much Hotter Is Your Hometown Than When You Were Born?


Un petit outil qui montre à quelle vitesse vont aller les choses :)

https://www.nytimes.com/interactive/2018/08/30/climate/how-much-hotter-is-your-hometown.html

#écologie #température #climat #planète
 from Diaspora
Ce mec à chaque fois que je le lis me redonne la patate!!! merci :-)
les réseaux sociaux (et surtout Twitter) vus depuis l'Algérie.

  
les réseaux sociaux (et surtout Twitter) vus depuis l'Algérie.

https://akram-belkaid.blogspot.com/


L'analyse concerne Twitter certes mais je pense que ça peut s'appliquer à des réseaux comme Mastodon et Diaspora, dans une moindre mesure. Alors, vigilance...

Petit extrait:
Il y a plus de dix ans, avec la montée en puissance d’internet, la chancelière allemande Angela Merkel avait benoîtement posé la question de la possibilité, pour les États, d’appuyer sur un bouton « off » et « d’arrêter » internet si nécessaire. Outre des ricanements et des commentaires bien sentis, l’affaire avait provoqué quelques indignations à propos de la défense de la liberté d’expression et de la lutte contre la censure. Aujourd’hui, on peut se demander s’il ne serait pas sain de décréter plusieurs journées mondiales du « sans réseaux ». Des pauses bienvenues pour certains afin que tout le monde se calme un peu, prenne le temps de faire autre chose que d’insulter son prochain ou encore de le « stalker » (verbe très à la mode en ce moment qui signifie harceler) ou enfin de l’épier en permanence, lui et ses contacts…

#Internet #Twitter #Mastodon #Diaspora #Réseaux #Algérie
 from Diaspora
#JournéesansInternet :) Après tout, pourquoi pas ( un peu comme pour le #Tabac LOL ) <3 Manque plus qu'à trouver la Journée :) #Day without Internet:) After all, why not ( a little like the #Tabac LOL) <3 Missing to find the Day:) #Día sin Internet:) Después de todo, ¿por qué no ( un poco como el #Tabac LOL) <3 Falta encontrar el Día:) @incontinenciasuma@joindiaspora.com
  
WOW - internet c'est rien.  Arréter internet ?  mais juste fais-le...pour toi même. Et laisse les autres vivre.  D'ailleurs je le fais très régulièrment.
  
Giraumon NotteGiraumon Notte wrote the following post Thu, 11 Oct 2018 16:37:39 +0200
Un inventaire bilan rapport de naturalistes en lutte sur la Biodiversité à #NDDL

Libre accès aux données
by naturalistesenlutte on Naturalistes en lutte


#Lutte #NDLL #ZAD #Nature #Écologie
  
10 octobre 2018
La gratuité des transports en commun urbains et péri-urbains, c’est non seulement possible mais nécessaire en Île de France comme ailleurs
Par Paul ARIES


Le jour même où parait dans la presse nationale un appel pour une civilisation de la gratuité inspiré de l’ouvrage de Paul Ariès Gratuité vs capitalisme, la droite parisienne et les technocrates s’insurgent contre toute idée de gratuité.

Que Valérie Pécresse prenne position contre la gratuité des transports en commun dans la région Île de France n’est une surprise pour personne. Que le Syndicat des transports en Île de France publie, également, un rapport commandité par Valérie Pécresse contre la gratuité est dans l’ordre des choses. Ce comité, mené par Jacques Rapoport, ex-patron de SNCF Réseau et ancien dirigeant de La Poste, considère que « la gratuité totale des transports collectifs aujourd’hui se traduirait par la perte directe de 3,3 milliards d’euros de recettes tarifaires versées directement par les usagers ». Ce technocrate n’a pas laissé de bons souvenirs aux usagers des TC, lorsqu’il était directeur général de Kéolis Lyon, opérateur du réseau des transports publics de l’agglomération lyonnaise (TCL). On connaît bien ce mépris pour la gratuité des TC qui n’est que le faux nez d’un mépris pour les gens ordinaires et pour les TC eux-mêmes. Ainsi Margaret Thatcher déclarait : « Un homme qui prend encore les transports en commun à 40 ans est un homme qui a raté sa vie » . Ainsi Bernard Rivalta, alors Président du syndicat des TC du Rhône, élu « socialiste » proche de Gérard Collomb, proche également de Jacques Rapport, dénonçait avec hargne les fraudeurs pauvres et les incitait à ne se déplacer qu’en cas d’extrême nécessité : « Quand ils n’ont pas beaucoup de moyens, il faut qu’ils se déplacent que dans la mesure où ils en ont besoin et non pas uniquement parce qu’ils en ont envie ».

L’ouvrage Gratuité vs capitalisme apporte les preuves que la gratuité des TC urbains et périurbains, c’est bon socialement et écologiquement.

Une trentaine de villes en France ont choisi la gratuité des TC dont Châteauroux, Compiègne, Vitré, Colomiers, Gap, Aubagne-l’Etoile, Castres, Dunkerque.

La gratuité des transports en commun engendrerait un coût bien moindre que celui de la seule pollution, estimé à 101,3 milliards par an pour la France (en dépenses de santé, en absences, en baisse des rendements agricoles). Le coût de la gratuité s’avère plus faible que celui des seuls embouteillages, chiffré à 17 milliards d’euros par an, soit plus que le trou de la sécurité sociale (12,5 milliards). Le fournisseur d’informations routières INRIX estime que ce coût des embouteillages atteindra même 22 milliards en 2030 (+ 30 %). Le seul coût des embouteillages représente donc 934 euros par personne et par an, soit bien davantage que celui que créerait la gratuité des transports en commun.

La gratuité se justifie au nom de l’équité puisque l’usager des transports en commun est le seul à payer en tant qu’usager et pas en tant que contribuable. L’automobiliste ne paie pas l’utilisation de la route (contrairement aux autoroutes), le cycliste celle des voies cyclables et le piéton celle des trottoirs. La voiture constitue pourtant un mode de déplacement beaucoup plus coûteux pour la collectivité puisqu’elle mobilise 80 à 90 %des budgets consacrés aux déplacements, contre 10 % seulement pour les transports en commun. Le coût pour la collectivité de la voiture est de 7,3 milliards par an, sans tenir compte des infrastructures dont 1,1 pour le bruit, 1,4 pour la pollution, 0,3 pour l’effet de serre, 2,3 pour les accidents et 2,2 pour les bouchons…. Si on ajoute les deux roues motorisées, les utilitaires légers et les poids lourds le coût dépasse 11,5 milliards (Marie-Hélène Massot et Jean-Pierre Orfeuil, La mobilité au quotidien, entre choix individuel et production sociale, INRETS, 1997.). Un basculement sur les TC d’une partie des crédits affectés à l’automobile suffirait à financer la gratuité et à augmenter et améliorer l’offre !

Le dernier argument est de bon sens : pourquoi maintenir la tarification alors que les recettes commerciales ne représentent qu’une faible part du financement, 15 % en moyenne dans les petites agglomérations, 23 % ailleurs ? Le financement est déjà assuré entre 77 % et 85 % par les contribuables et les entreprises (qui ont l’obligation de rembourser au moins la moitié des abonnements, mais beaucoup vont au-delà dans le cadre des Plan de déplacement). Les recettes des billetteries s’avèrent parfois inférieures aux frais de perception, si on tient compte du coût du matériel et du personnel. On fait souvent payer les usagers pour pouvoir vérifier qu’ils paient !

La gratuité c’est possible aussi dans les (très) grandes villes.
Contrairement aux mensonges rebattus par les édiles, la gratuité n’est pas réservée aux seules petites et moyennes villes. Ainsi, Tallinn (capitale de l’Estonie) est la première capitale au monde à avoir instauré, depuis 2013, la gratuité, après que les trois-quarts de ses 420 000 habitants s’y soient déclarés favorables. Les recettes représentaient 17 millions d’euros pour un budget de 53 millions. Les effets sont heureux : réduction de 45 000 tonnes par an d’émissions de CO2, atténuation du bruit, diminution des embouteillages, densification de la ville (plus de 10 000 habitants) et, finalement, gain financier puisque la ville perçoit un million d’euros supplémentaires de recettes fiscales par tranche de mille nouvelles domiciliations attirées par les conditions de vie. Calculette en mains, les élus de Tallinn estiment que si les subventions dépassent 50 % du coût des transports la gratuité s’avère déjà rentable. Vilnius (capitale de la Lituanie) et Riga (capitale de Lettonie) envisagent d’imiter Tallinn. La ville chinoise de Chengdu (entre 9 et 14 millions d’habitants) teste la gratuité combinée à des limitations de la circulation dans le centre-ville.

Rendre gratuits les transports en commun urbains ne consiste pas simplement à supprimer la billetterie mais à prendre au sérieux le « droit à la ville », donc à améliorer le réseau, à transformer le comportement des usagers et des salariés, à faire, en un mot, des bus de véritables lieux de vie.


Dossier complet : Paul Ariès, Gratuité vs capitalisme (Larousse, 2018).
https://www.legrandsoir.info/la-gratuite-des-transports-en-commun-urbains-et-peri-urbains-c-est-non-seulement-possible-mais-necessaire-en-ile-de-france.html

#Transport #Gratuité #Capitalisme #écologie #pollution #Voitures #Vélo
 from Diaspora
Bravo <3